Une tradition d'excellence

Né en 1923 sur la commune de Rhode-Saint-Genèse, le Royal Waterloo Golf Club s'établit en 1961 à Ohain (commune de Lasne) sur le prestigieux parcours de la «Marache» (aussi appelé «A-B») et 2 parcours de 9 trous, les «C» et «D» dessinés par le célèbre architecte britannique Frédéric Hawtree.

Dans les années 80, le parcours «C» devient le «Bois-Héros» tandis que le parcours «D» est remodelé et complété par un parcours de 9 trous supplémentaires, le «E», pour donner le «Lion».
Entre 2003 et 2006, tous les greens et bunkers du mythique parcours de la «Marache» et du «Bois-Héros» sont redessinés par Martin Hawtree et construits suivant les normes USGA.
En 2008, le Clubhouse est agrandi et rénové.
En 2014 et 2015, c'est au tour du parcours du «Lion» d'être revisité par Martin Hawtree. 
Une constante recherche de l’excellence…


Le RWGC dans le livre
de Vincent Borremans
« Les Golfs Royaux de Belgique »

livre borremans icon
( Cliquer sur l'image
pour consulter le livre )

 

clubhouse ancien

De tous temps, le Royal Waterloo Golf Club a accueilli de prestigieux tournois internationaux professionnels et amateurs : plusieurs « Open de Belgique », « Challenge Donald Swaelens » et « International Ladies Open », ainsi que des tournois Juniors et Seniors nationaux et internationaux et plusieurs épreuves de l’European Challenge Tour.

Ces tournois ont réuni des joueurs aussi prestigieux que Severiano Ballesteros, Thomas Björn, Gordon J. Brand, Billy Casper, Henry Cotton, Eamonn Darcy, Nick Faldo, Lee Elder, Walter Hagen, Hale Irwin, Per-Ulrik Johansson, Bernhard Langer, Gavin Levenson, Colin Montgomerie, Jose-Maria Olazabal, Simon Owen, Arnold Palmer, Gary Player, Flory Van Donck, ou Ian Woosnam. Et des joueuses telles que Laura Davies, Penny Grice-Whittaker ou Marie-Laure de Lorenzi.

caspers faldo

Plusieurs membres du Royal Waterloo Golf Club mènent une carrière golfique professionnelle au niveau international ou ont rejoint son équipe d'enseignement : Nicolas Colsaerts, Laura Gonzalez-Escallón, Chloé Leurquin, Arnaud Langenaeken, Pierre Relecom, Guillaume Watremez, Jean Relecom,…

Le Royal Waterloo Golf Club a engendré de nombreux joueurs amateurs champions de Belgique et qui se sont distingués dans des épreuves au niveau international. Citons John Bigwood, Françoise et Patrick Bonnelance, Christophe Bosmans, Yves Brose, Isabelle Declercq, Michel et Alain Eaton, Michael Jones, Emilie Geury, Line Sirtaine, Sophie Tornel…

Le plus titré d'entre eux est Freddy Rodesch qui, membre de l'équipe de Belgique de 1956 à 1985, remporta 33 titres nationaux en single ou en double et 4 titres internationaux. Il participa à 8 championnats du Monde amateur par équipes (Eisenhower Trophy) et 5 fois à l'équipe Continentale contre la Grande Bretagne et l'Irlande (Saint Andrews Trophy).

palmares

Le Royal Waterloo Golf Club est fier d'être le club le plus titré de Belgique : depuis 1946, ce ne sont pas moins de 50 titres qui ont été remportés par nos deux équipes "phare" : 23 pour les Dames 1, et 27 pour les Messieurs 1, dont 12 titres consécutifs de 1985 à 1996.
En 2017, les Messieurs du Waterloo ont renoué avec la victoire après 11 ans d'attente et ont conservé le titre en 2018.

palmares2

Le Club est géré par une ASBL dont les membres du Conseil d’administration, le Président et le Capitaine sont élus tous les 3 ans par les membres associés.

CA Site 2

Photo: (de gauche à droite) 
Didier Gyselinck,Gérald Harte, Sandrine Ghyselen, Daniel Brismée (Président), Carine Schueremans, Martin Hankar, Denis Heskin et Marc Ledeganck (Capitaine).


La Capitaine des Dames est Donatienne Vandekerckhove.


Les opérations sont sous la direction du Secrétaire Général : Henri Bailly.